Vous avez envie de donner une atmosphère plus vivace et exotique à votre bureau ou salon en y intégrant de petits êtres à nageoire ? C’est une très bonne décision. Mais pour cela, il faudra au préalable faire un choix idéal d’aquarium pour abriter vos petits compagnons. Que vous soyez débutant ou amateur dans l’aquariophilie, voici des conseils pour bien choisir un aquarium.
Opter pour le bac idéal
La nature de l’habitacle dans lequel doivent séjourner les êtres aquatiques que vous voulez intégrer dans votre salon est très capital. Il faut donc avant toute chose définir le type de bac d’aquarium qui correspond à vos besoins. Généralement, il est déconseillé de choisir un bocal, car les poissons manquent d’oxygène dans ce type de bac. Il ne permet pas aussi le libre déplacement des poissons dans plusieurs directions. Les aquariums en bocal sont d’ailleurs prohibés dans certains pays. Le meilleur choix est donc les aquariums rectangulaires ou cubiques qui peuvent accueillir des poissons comme l’otocinclus.
Trouver la taille idéale pour son aquarium
La deuxième chose à faire lorsque vous entreprenez d’installer un aquarium dans votre salon, c’est de définir la taille de bocal qu’il vous faut. Pour trouver la taille idéale, il ne faut pas seulement prendre en compte l’espace disponible là où vous désirez faire l’installation de l’aquarium. Vous devez aussi prendre en compte le nombre de poissons à y intégrer, le volume et la taille qui permettront à vos compagnons à nageoire de se sentir bien. Il est conseillé pour un aquarium d’eau douce d’avoir une contenance minimale 120 litres et une contenance de 300 litres pour aquarium d’eau de mer.
Il faut préciser que pour le choix d’un aquarium, il faut aussi tenir compte du budget dont vous disposez. Le budget prévisionnel pour installer un aquarium peut varier de 200 € à plus de 1000 €.